Les indispensables pour rédiger une offre d’emploi attractive

Que ce soit en campagne de recrutement ou en recherche ponctuelle de candidats, rédiger une offre d’emploi n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit d’un exercice exigeant sur le fond comme dans la forme. En période de recherche d’emploi, vos candidats lisent un nombre incalculable d’offres qui se suivent… et se ressemblent.

Comment rédiger une offre d’emploi pertinente ? La team Bonnes pratiques RH vous donne quelques conseils pour que le candidat de vos rêves frappe à votre porte !

1 – Un intitulé de poste accrocheur mais pertinent

L’intitulé de poste est la première information sur laquelle tombent vos candidats. Être impactant, en quelques mots, c’est tout l’enjeu !

Le strong>titre de l’offre d’emploi doit donc être assez accrocheur pour retenir leur attention, mais avant tout explicite. Il doit donner le ton de votre annonce pour inciter les candidats à aller jusqu’au bout. Les jeux de mots sont évidemment permis, mais l’intitulé doit rester parlant, sans quoi vous perdrez l’attention de votre audience. Gardez en tête qu’une annonce originale sera beaucoup moins utile si elle n’a pas de visibilité.

Pour rédiger l’intitulé, utilisez en priorité le champ lexical lié au poste. Pour vous aider, n’hésitez pas à choisir vos termes parmi les tendances de recherche et les requêtes SEO-friendly. C’est un moyen efficace pour vous de savoir ce que les candidats cherchent le plus. Pour ce qui est des tendances, Google Trends sera votre meilleur ami ! Il vous permet de connaître les tendances de mots clés tapés par les internautes dans la barre de recherche Google.

Bien souvent, il existe de nombreuses terminologies pour une seule et même profession. A l’aide de Google Trends, vous pourrez déterminer quelles appellations sont les plus recherchées par vos candidats, mais également faire une comparaison en fonction des zones géographiques qui vous intéressent :

Chargé de projet digital VS Chef de projet digital



recherche Google Trends

Le terme Chef de projet digital est nettement plus recherché par les internautes que celui de chargé de projet digital, notamment en Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Rhônes-Alpes, Nord-Pas-de-Calais et Bretagne.

Content manager VS Responsable des contenus



recherche Google Trends

Sans grande surprise, étant donné que le terme fleurit partout sur les réseaux, Content manager a les faveurs du public lorsqu’il s’agit de chercher des informations sur un poste de responsable des contenus.

2 – Une description de poste précise

Votre descriptif de poste conditionne la perception que les candidats ont de votre entreprise. Il doit donc mettre en valeur votre culture d’entreprise, sans oublier de délivrer toutes les informations nécessaires.

Pour que le candidat se projette, détaillez le poste et mettez en avant le rôle important qu’il occupera dans l’entreprise : activités, missions, place dans l’entreprise, mais aussi les possibilités d’évolution.

Rédigez de manière claire et concise

Pour qu’une offre d’emploi soit attractive, elle se doit d’être efficace et pertinente. Un descriptif de poste clair permettra, en plus, une meilleure visibilité à votre annonce. Soyez précis concernant vos attentes en spécifiant :

  • le profil recherché : soyez précis dans les termes utilisés ;
  • les compétences demandées : sachez mettre en avant les qualités exigées pour que les candidats sachent en un coup d’œil s’ils correspondent au poste. Ainsi, vous perdrez moins de temps en entretien avec des candidats n’ayant pas les connaissances, aptitudes ou qualités personnelles/collectives souhaitées. ;
  • le niveau d’expérience requis : niveau d’étude, diplôme acquis, nombre d’années passées en entreprise. Certains termes sont interdits sur des jobboards : trouvez des synonymes pour décrire le candidat : « novice », « récemment diplômé », « ayant l’habitude des postes à haute responsabilité ;
  • le type de missions : détaillez les tâches essentielles, des exemples de projets, une journée type etc. ;
  • la description d’entreprise : les candidats ont besoin de savoir pour qui ils sont susceptibles de travailler ;
  • le type de contrat : CDI, CDD, stage, temps partiel, intérim etc. ;
  • le cadre : les horaires et les conditions de travail ;
  • la procédure de candidature : détaillez le processus de recrutement (délai de dépôt de candidature, entretiens prévus, dates etc.) et spécifier les modalités de réponse à l’offre d’emploi (CV, lettre de motivation, papiers d’identité…) ;
  • le salaire : une enquête Cadremploi a recensé que 97% de candidats cadres jugent important de voir la rémunération de salaire sur une offre d’emploi. Cette information contribue à la transparence de l’entreprise. Il est donc important de la renseigner (au moins une fourchette) en précisant les avantages (tickets restaurants, mutuelle d’entreprise, primes, véhicule de fonction…). Si votre entreprise suit une grille des salaires strictes, précisez-le également.

Une annonce détaillée fait office de filtre de présélection. Si vous affichez des attentes précises, les candidats peuvent identifier rapidement s’ils correspondent au poste ou non. Un gain de temps non négligeable pour la suite du processus de recrutement, que ce soit pour vous ou pour les candidats.

Last but not least, les soft skills ont aujourd’hui le vent en poupe sur le marché du travail. N’hésitez pas à préciser le type de soft skills que vous apprécierez trouver chez les candidats afin de montrer que votre entreprise s’attache également à la dimension « humaine ».

Lire aussi – Pourquoi valoriser les soft skills dans vos entretiens d’embauche

Adoptez une tonalité qui reflète vos valeurs d’entreprise

Vos futurs candidats ont besoin de capter l’esprit de votre entreprise afin de s’y projeter et de postuler. Le ton que vous utilisez reflète directement l’adn de votre entreprise. D’où l’intérêt d’ajouter de la personnalité à votre description de poste.

La majorité des candidats cherchent une entreprise qui leur offrira une bonne qualité de vie au travail. C’est donc à vous de le montrer au travers de votre annonce :

  • créez du lien avec vos candidats grâce à un discours personnalisé ;
  • anticipez et répondez aux questions que le candidat pourra se poser : c’est aussi un bon moyen d’établir un lien de confiance ;
  • adoptez un ton informel et « friendly » pour vous démarquer et mettre à l’aise vos candidats ;
  • adaptez votre discours aux valeurs de votre entreprise
  • donnez la parole à vos collaborateurs ;
  • décrivez le quotidien au sein de votre entreprise afin qu’ils puissent se projeter

L’originalité ? Oui, mais pas à tout prix !

Aujourd’hui les offres d’emploi originales n’ont d’original que le nom. Tous les secteurs RH de la terre y sont allés de leur contribution. De façon plus ou moins subtile. Alors, oui, une offre d’emploi au ton / format décalé fait son effet, mais ce n’est pas un prérequis. A l’heure actuelle, c’est l’authenticité qui attire vos candidats. Ils cherchent avant tout une entreprise dans laquelle ils pourront se projeter, au travers de ses missions, de ses valeurs mais aussi de ses collaborateurs.

L’originalité n’est pas pour autant à bannir. Au contraire, si elle vient renforcer votre discours elle apportera une plus-value à votre annonce. Mais il ne faut pas tomber dans l’originalité à tout prix. Beaucoup l’ont déjà fait avant vous, parfois de la meilleure des manières, et d’autres le feront aussi après vous.

Exemples d’offres d’emploi attractive, alliant humour et pertinence :

Make the Grade

Dans le cadre d’un poste de Web Designer, Make the Grade a choisi de miser sur une annonce avant tout complète, mêlant détails et précision sur un ton « friendly ». L’avantage de ce type de format ? Faciliter le premier contact avec les candidats. Mention spéciale pour le paragraphe dédié au cadre de travail et aux perspectives d’évolution au sein de l’entreprise et la checklist du “web designer de folie”. Quant au déroulé du recrutement détaillé dans l’annonce, Make the Grade affiche un parti prix ferme : le process est inférieur à 2 semaines. Une précision importante quand on sait qu’une procédure de recrutement trop longue multiplie les risques de perdre les candidats qui reçoivent beaucoup de sollicitations.

Offre d'emploi Make the Grade

Gens de Confiance

Pour son poste d’Infra Engineer, Gens de Confiance propose une offre d’emploi ponctuées d’éléments visuels qui illustrent le quotidien d’entreprise : des photos des employés et des locaux, mais aussi une série de vidéos de présentation de l’entreprise par son fondateur et surtout différents collaborateurs qui détaillent leur métier et leur quotidien. Un moyen fort de partager la marque employeur de Gens de Confiance. Outre la pertinence du contenu, l’annonce offre une description fun mais détaillée du cadre de travail et du matériel utilisé. Mention spéciale au déroulé de la procédure dont les étapes sont particulièrement détaillées, y compris leur contenu.

offre d'emploi Gens de Confiance

3 – Une présentation d’entreprise authentique

L’annonce d’emploi est avant tout un outil de sourcing des candidats, mais elle fait également office de support de communication et de marketing pour votre entreprise. C’est la vitrine de votre marque employeur. Vous y partagez qui vous êtes, vos valeurs, comment vous travaillez et comment vous recrutez.

Mettez en avant votre culture d’entreprise

95% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler (source : Figaro recruteur)

Bien rédiger une offre d’emploi c’est aussi décrire l’entreprise afin que les candidats sachent pour qui ils vont travailler. Cette description se veut évidemment positive, mais également concise. Pas question d’écrire un roman, la majeure partie de l’annonce est dédiée à la description de poste et les missions proposées aux candidats.

L’important c’est de partager ce qui rend votre entreprise unique. En détaillant le cœur de métier et les valeurs de votre entreprise, vous contribuerez également à renforcer votre marque employeur.

Montrez-vous !

Les candidats doivent pouvoir se projeter dans le poste et l’environnement de travail. Si vous pouvez éviter l’anonymat, faites-le ! Cela vous permettra d’éveiller leur curiosité. Sans compter que l’image et la vidéo sont des formats qui fonctionnent très bien. Ils apportent de la dynamique tout en créant du lien avec les candidats. Une étude Cadremploi a d’ailleurs démontré que 27% des cadres souhaitent avoir à disposition une vidéo qui présente le poste.

C’est aussi l’occasion de donner la parole à vos collaborateurs. N’hésitez pas à leur faire présenter en vidéo leurs missions et leur place dans l’entreprise. Ils sont les mieux placés pour véhiculer vos valeurs puisque ce sont eux qui connaissent le mieux votre entreprise. D’après l’Edelman Trust Barometer, la parole des collaborateurs a 3 fois plus de crédibilité que celle de l’employeur quand il s’agit de parler des conditions de travail dans l’entreprise.

4 – Une mise en forme lisible

La mise en forme de votre offre d’emploi joue un rôle déterminant. C’est le petit plus qui donnera envie aux candidats de lire votre annonce. Le visuel de votre offre, au même titre que l’image de votre entreprise, reflète votre marque employeur. Ne le négligez pas !

Il est important que vos candidats puissent identifier facilement les informations dont ils ont besoin. Pour cela, de nombreux éléments contribueront à rendre votre offre lisible et attractive :

  • Les paragraphes : pour une annonce aérée ;
  • Les sous-titres : afin d’organiser et de hiérarchiser les informations ;
  • Les listes à puces (sans pour autant tomber dans la liste de courses) ;
  • Les icônes, visuels et infographies : pour engager de l’interaction et illustrer vos propos ;
  • L’orthographe ! Attention aux fautes… elles peuvent gâcher votre annonce en vous donnant une image négligée

5 – Petit point sur la législation

Au regard de la loi française, les offres d’emploi n’ont aucune contrainte mais elles doivent respecter certaines consignes :

  • Pas de critères discriminatoires (sexe, santé, physique, âge, origines, opinions religieuses et politiques) sauf exigences professionnelles déterminantes ;
  • L’offre d’emploi doit être réelle : toute information doit être vérifiable et légale ;
  • L’offre doit être rédigée en français et datée ;

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rédiger une offre d’emploi attractive et gagner du temps lors de vos campagnes de recrutement !