Des contenus attractifs pour booster votre site carrière

Selon un sondage Viadeo, 95% des candidats se renseignent sur une entreprise avant de postuler

Pour construire une marque employeur cohérente, il est devenu presque indispensable de disposer d’un site carrière. Vitrine de votre marque employeur, ce support est un canal de recrutement à part entière qui joue un rôle majeur dans l’attraction des talents. Il permet en outre de fournir des informations pertinentes à vos candidats, à condition d’être régulièrement alimenté avec des contenus de qualité. Il est donc impératif de réfléchir à une stratégie de contenu pour dynamiser son site carrière.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité et comment organiser les contenus d’un site carrière ?

Bonnes pratiques RH revient avec vous sur les rouages d’une bonne stratégie de contenu !

Pourquoi privilégier le contenu pour booster son site carrière ?

Avant d’aller plus loin, il est important de revenir rapidement sur l’utilité des sites carrière. Utilisés par les entreprises pour communiquer sur leurs recrutements, ces sites internet permettent de donner de la visibilité à leurs offres d’emploi et de mettre en valeur leur marque employeur en offrant une expérience candidat optimale.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d’un site carrière ?

Comme tout support de communication, le site carrières nécessite une stratégie adaptée pour capter et retenir l’attention de vos candidats. Mettre en place une stratégie SEO et travailler votre visibilité sur les réseaux ou plateformes de recrutement ne suffit pas si vous ne proposez pas les bons contenus. En effet, les candidats ne resteront pas sur votre site s’ils n’y trouvent pas le contenu qu’ils recherchent. D’où la fameuse phrase de Bill Gates “Content is King” !

Le marketing de contenu pour une visibilité accrue

La première question à se poser concerne les attentes de vos candidats. De manière générale, ces derniers cherchent avant tout un cadre de travail et une entreprise dans laquelle ils se sentiront bien et pourront évoluer. Or, le contenu est un véritable outil de visualisation. Il aide les candidats à se projeter au sein de votre entreprise en donnant un aperçu de l’environnement de travail, des missions, ou encore des différents corps de métier.

C’est la raison pour laquelle votre site ne peut se résumer à une succession de fiches de postes. Bien entendu, les offres d’emploi occupent une place centrale, mais des contenus variés vous permettront ensuite de booster vos recrutements en captant l’attention de vos profils cibles. Vous pourrez ainsi constituer votre vivier de talents et convertir ces talents en candidats à travers vos offres.

Tout l’enjeu du contenu consiste donc à garder le candidat sur votre site afin qu’il postule à une de vos offres.

Qu’est-ce qu’un contenu qualitatif ?

Un contenu de qualité est avant tout un contenu suffisamment riche et suffisamment ciblé pour donner toutes les informations nécessaires à vos candidats et susciter chez eux un réel intérêt. Pour y parvenir, vous devez donc leur donner un maximum d’informations utiles :

  • valeurs de l’entreprise
  • missions
  • fonctionnement interne
  • cadre de travail
  • présentation des équipes
  • présentation des partenaires
  • détail des offres d’emploi
  • etc.

Proposer des contenus attractifs sur votre site carrière vous permet ainsi de capter l’attention de vos candidats, mais aussi celle de Google puisque les algorithmes du moteur de recherche privilégient les contenus que les internautes jugent qualitatifs. Pour ce faire, ils se basent sur l’étude de leurs comportements sur votre site : durée de la session, taux de rebond, partage etc. Il est donc primordial de proposer des contenus utiles et attrayants pour gagner en visibilité. Plus vos candidats apprécieront vos contenus, plus vos contenus seront mis en avant par Google et plus votre site gagnera en visibilité. C’est un cercle vertueux !

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Comment mettre en place une stratégie de contenu sur votre site carrière ?

Qui dit stratégie de contenu dit stratégie à long terme ! Il ne suffit pas de publier quelques contenus à la mise en ligne de votre site. Au contraire, le lien avec les candidats se crée au fur et à mesure que vous partagez votre marque employeur à travers des contenus de qualité.

Adopter une stratégie de contenu vous permet ainsi d’attirer les talents vers votre site carrière, mais aussi de susciter l’intérêt des candidats dits “passifs”, qui ne sont pas en recherche active d’emploi.

Les enseignements de l’Inbound marketing prennent ici tout leur sens. Il s’agit d’attirer les prospects, et non les solliciter, en partageant des informations qui leurs seront utiles. Le principe s’adapte parfaitement aux problématiques actuelles du recrutement, à savoir promouvoir sa marque employeur et générer des leads qualifiés (en l’occurrence, les candidats) grâce à du contenu de qualité. Si on remplace les prospects par les candidats, on obtient l’Inbound recruiting qui repose sur du contenu adapté, également baptisé content recruiting.

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Mais comment élaborer une stratégie de contenu sur son site carrière ?

1. Faites vivre une bonne expérience à vos candidats

Votre premier objectif est de marquer les esprits. Il faut que les candidats se souviennent de votre entreprise à travers la passerelle qui vous relie à eux : votre site carrière. En effet, le parcours candidat commence dès l’instant où ces derniers arrivent sur votre site. Or, selon les chiffres de Career Builder, 78% des postulants estiment que l’expérience candidat est un indicateur de la façon dont une entreprise valorise ses collaborateurs. Si vous leur faites vivre une belle expérience digitale, ils auront donc plus de facilité à se projeter en tant que collaborateur au sein de votre entreprise, et in fine à postuler.

2. Alimentez régulièrement votre site carrière

Un contenu de qualité est un contenu actualisé. Il est donc primordial de régulièrement d’alimenter en contenu votre site carrière avec des nouveautés mais aussi des mises à jour.

Un grand nombre de sites carrières laissent aujourd’hui leurs pages à l’abandon, rendant obsolètes les informations communiquées aux candidats. Pourtant, un contenu poussiéreux n’est d’aucune utilité pour vos candidats et encore moins pour votre marque employeur. Au contraire, vous risquez de partager une image négligée de votre entreprise. A l’inverse, plus vous donnez de matière à vos candidats, plus vous recevrez des candidatures pertinentes.

3. Variez les formats

Vos candidats attendent des contenus attrayants sur votre site carrière. Pour les stimuler, il est donc nécessaire de varier les formats que vous proposez. Pour ce faire, il existe une multitude de supports qui viendront mettre en valeur votre contenu :

  • la vidéo : c’est le format qui génère le plus d’engagement ! Par ailleurs, la valeur ajoutée est réelle pour vos candidats qui peuvent se projeter beaucoup facilement dans le quotidien de votre entreprise ;
  • l’infographie : ce format permet de mettre en valeur, grâce au graphisme, des informations qui manquent de relief : les statistiques et données chiffrées de votre entreprise par exemple ;
  • le livre blanc : ce support représente une véritable valeur ajoutée pour votre marque employeur. Il vous permet de partager un grand nombre d’informations sur vos activités tout en générant du trafic sur votre site carrière ;
  • le webinaire : dans la lignée de la vidéo, il permet de créer du lien avec vos candidat et de l’engagement ;
  • l’étude de cas ou cas clients : c’est un outil efficace et concret pour partager votre expertise, mais aussi vos missions ;
  • la newsletter : cet outil de communication vous permet de conserver le lien avec les candidats, y compris les candidats passifs. Vous pouvez y communiquer vos actualités mais aussi les dernières offres d’emploi.

Quels contenus pour dynamiser votre site carrière ?

Votre site carrière reflète l’image de votre entreprise. Partagez-y tous les éléments qui permettront à vos candidats de mieux vous connaître !

1. Présentez votre entreprise

Dans un premier temps, il est primordial de présenter votre entreprise et ses valeurs en faisant preuve d’authenticité. C’est le meilleur moyen pour vos candidats de s’identifier, ou non, à votre entreprise.

Lorsqu’il s’agit de postuler à une offre, l’équipe et le cadre de travail sont des critères déterminants. N’hésitez pas à présenter les locaux, les collaborateurs mais aussi les différents corps de métier. C’est une attention qui permet aux candidats d’identifier rapidement le poste qui leur correspond le plus.

C’est l’idée du nouveau site carrière lancé par le groupe Parts Holding Europe (PHE) afin de recruter sur l’ensemble du territoire de ses filiales, en France et à l’étranger. En effet, PHE a fait le choix de proposer à ses candidats un site très complet qui présente en détail le groupe et ses filiales mais aussi tous les corps de métier. Ce parti-pris permet aux candidats de se projeter plus encore dans les postes et les missions proposées.


Pour mettre en avant votre culture d’entreprise, vous pouvez également mettre en lumière les actualités de votre entreprise : événements de recrutement, salons, webinaires, mais aussi les événements internes. C’est un bon moyen de donner de la matière à vos candidats, tout en créant un lien avec vos potentiels futurs collaborateurs.

2. Communiquez sur votre processus de recrutement

Tout candidat qui postule à une offre souhaite connaître les détails de votre processus de recrutement. Le rythme de la procédure, les différentes étapes ou encore le format et le contenu des entretiens, sont autant d’informations qui intéressent vos candidats.

N’hésitez pas à partager votre planning de recrutement, les différents interlocuteurs ou encore la nature et le déroulé des entretiens.

3. Faites parler vos collaborateurs

Les candidats apprécient tout particulièrement les témoignages et retours d’expérience. C’est un format efficace qui rend plus accessible vos collaborateurs et votre entreprise, en donnant un visage humain au recrutement. Sans compter que ces collaborateurs deviendront peut-être leurs futurs collègues. Et on aime tous savoir avec qui on va travailler !

La parole des collaborateurs a 3 fois plus de crédibilité que celle du PDG quand il s’agit de parler des conditions de travail dans l’entreprise (Source : Edelman Trust Barometer)

Parce qu’ils la connaissent sur le bout des doigts, vos collaborateurs sont les mieux placés pour partager les valeurs de votre entreprise ! Qui plus est, leur parole a généralement plus d’impact que la vôtre. C’est d’ailleurs la raison d’être de sites tels que Glassdoor, qui sont spécialisés dans le retour d’expérience de salariés et la notation des entreprises.

N’hésitez pas à mettre à contribution vos salariés en partageant des témoignages ou vidéos de présentation dans lesquelles ils pourront parler de leur rôle au sein de l’entreprise. C’est aussi une belle manière de mettre en valeur vos collaborateurs.

Le groupe Salti, spécialiste de la location de matériel pour les pros, a bien compris le sens d’une expérience de recrutement inclusive. Sur son site carrière, il donne la parole aux salariés à travers des témoignages et vidéo qui illustrent le parcours de ces collaborateurs, leur vision mais également leur rôle au sein de l’entreprise.


Salti a également choisi de partager sa vision de l’intégration des nouveaux collaborateurs en détaillant son parcours d’onboarding. Une attention toute particulière qui rassure les candidats et leur permet pleinement de se projeter au sein d’une entreprise comme Salti.

4. Ajoutez des photos et des vidéos

On l’a dit et redit tout au long de cet article : les candidats doivent pouvoir se projeter dans le poste et l’environnement de travail. Et quelle meilleure manière que les éléments visuels pour imaginer son futur au sein d’une nouvelle structure ?

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, rappelez-vous que l’image et la vidéo sont les formats dynamiques qui génèrent le plus d’engagement ! Il s’agit d’éveiller la curiosité de vos candidats en faisant tomber les barrières de l’anonymat. Par ailleurs, il leur sera plus facile de s’identifier à vous s’ils peuvent mettre des visages sur votre entreprise.

5. Proposez une FAQ pour répondre aux interrogations des candidats

Vos candidats se posent inévitablement des questions, que ce soit sur l’entreprise, la procédure de recrutement, ou encore le cadre de travail. Alors pourquoi ne pas leur donner un maximum de réponses à travers une foire aux questions (FAQ) qui reprend les interrogations fréquemment posées ?

La FAQ répond à un double enjeu : combler les interrogations de vos candidats et améliorer leur expérience sur votre site, mais aussi prévenir le risque d’abandon de candidature. Vos candidats attendent en effet des démarches fluides. Ils apprécieront donc de pouvoir trouver rapidement les réponses aux questions qu’ils se posent sur votre entreprise et/ou sur votre processus de recrutement.