2021 sera-t-elle l’année du recrutement en transport logistique ?
Après une année de crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont gelé leurs recrutements face aux confinements successifs. Mais il y a un secteur d’activité qui semble aujourd’hui rebondir : le transport et la logistique. Comment recruter en transport logistique en 2021 ? Décryptage !🔍
Recrutement dans le secteur du transport logistique : l’impact de la crise sanitaire en 2020
Nous sommes le 17 mars 2020. Aujourd’hui j’avais prévu d’aller acheter en magasin cette fameuse machine à soupe sur laquelle je lorgne depuis quelques jours (j’essaye de manger mieux !🥦). Mais je ne peux pas : la France est confinée à cause d’un virus apparemment nommé d’après une bière mexicaine : le coronavirus.
Qu’à cela ne tienne, je vais la commander sur internet !
C’est à ce moment précis que je découvre avec délectation que les préparateurs de commande, chauffeurs-livreurs et autres conducteurs routiers figurent parmi les rares élus à être autorisés à ²tailler la route ». Je commande donc ma machine à soupe, premier objet d’une longue liste de consommation compulsive… Mais je suis loin d’être le seul à m’être jeté sur les sites de vente en ligne pour combler le vide de mon existence de français confiné ! En septembre 2020, l’entreprise spécialisée dans les études de marché Kantar publie son baromètre e-commerce. Résultats : au cours du premier semestre 2020, le commerce en ligne a généré 44,5 milliards d’euros, soit une hausse de 13% par rapport au premier semestre 2019 ! Donc les français confinés ont largement commandé en ligne. Et qui dit commande en ligne, dit livraison. Et qui dit livraison, dit chauffeur-livreur !Alors comment ce pic d’activité a-t-il impacté le recrutement dans le transport, la logistique et les livraisons à domicile ?
Premier confinement : chômage partiel et gel du recrutement en entreprise de transport
Le secteur du transport et de la logistique a su se mobiliser rapidement pour maintenir l’activité au cours du premier confinement, entre mars et mai 2020. Mais à l’instar des autres secteurs d’activité, il a dû faire face à de nombreuses difficultés. Par exemple, si les livraisons à domicile ont connu une surtension d’activité du fait de l’augmentation des commandes en lignes, d’autres branches du transport et de la logistique ont connu un arrêt partiel ou total de l’activité. Ce qui induit des mesures telles que le chômage partiel, la désorganisation des flux, des surcoûts, etc. D’après une enquête de France Logistique, un quart des établissements de transport et logistique interrogés déclarait avoir eu recours au chômage partiel pour faire face aux répercussions économiques de la crise sanitaire. Au cours du premier confinement, recruter dans le transport logistique n’était donc pas une priorité…
Second confinement : reprise du recrutement logistique et nouvelles créations de postes
L’avenir s’annonçait donc sombre après le premier confinement… Mais toute bonne histoire contient un bon retournement de situation ! En octobre 2020,45% des entreprises du transport et de la logistique prévoient de recruter dans les deux mois suivants d’après la même enquête France Logistique que celle citée précédemment ! Notamment dans les métiers de conduite routière et de l’exploitation transport et logistique. Et, information essentielle, 50% de ces recrutements concernent des créations de postes !L’avenir ne semble plus si sombre ! 😁
Les défis et opportunités du recrutement en logistique et transport en 2021
Alors quid de l’avenir de cette filière en 2021 ? Encore une fois, le secteur rebondit !
Recruter dans le transport logistique différemment : mise en place d’initiatives digitales innovantes
Dès les premières semaines de la crise du COVID-19, de nouvelles initiatives voient le jour pour faciliter la gestion des ressources humaines dans le transport et la logistique. En avril 2020, l’Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique (AFT) lance une plateforme digitale baptisée Transport solidaire. Objectif : permettre aux entreprises du secteur de rechercher ou mettre à disposition des salariés qualifiés et volontaires, dans le but de préserver les emplois du secteur.
Opportunité pour le recrutement de la chaîne logistique : une image redorée
Toujours d’après l’enquête réalisée par France Logistique (qui décidément nous apprend pleins de choses !), 39% des établissements de transport et logistique interrogés déclarent que le secteur semble avoir bénéficié d’une véritable prise de conscience de son rôle clé dans l’économie nationale. Dans l’un de ses discours en 2020, le Président de la République Emmanuel Macron a justement tenu à remercier “ces soldats de la deuxième ligne » que sont les chauffeurs-livreurs et autres routiers ! Cette reconnaissance a permis de redorer le blason d’un secteur d’activité parfois boudé par les candidats et l’opinion publique. Aujourd’hui, les entreprises du transport et de la logistique ont ainsi toutes les clés en main pour améliorer l’attractivité du secteur et ainsi favoriser le recrutement de candidats motivés.
Recrutement logistique : les entreprises qui recrutent en 2021
Après tout ça, qu’en est-il ? Les entreprises du transport et de la logistique recrutent-elles autant que les prévisions en septembre 2020 le prévoyaient ?
On va faire simple et efficace : OUI !💪
Nous avons listé pour vous quelques exemples d’entreprises qui recrutent en ce mois de janvier 2021 dans le secteur du transport et de la logistique :
- La Poste recrute massivement en cette nouvelle année ! Plus de 1600 offres d’emploi sont à pourvoir : assistant commercial, préparateur de commande, pôle maintenance…
- Geodis, groupe de transport routier et de logistique, recrute notamment des conducteurs-livreurs et des chefs de projet logistique.
- Chronopost, société bien connue de livraison express de colis recherche des coordinateurs transport sous température dirigée et des chefs d’agence.
- DPD, autre société de transport et livraison de colis, recrute quant-à-elle des directeurs de hub et des chefs d’équipe transport et logistique.
- Dachser, entreprise allemande de logistique, recherche des mécaniciens poids lourd, des agents de quai ou encore des affréteurs.